Les Mots-valises...

Le dictionnaire loufoque !
Jouons et délirons ensemble...

Lun 29 Sep 2014 13:27

Je vous invite dans ce topic à partager ma passion des lettres en créant ou en donnant de nouvelles définitions aux mots-valises qui seront exposés ici !
Laissez libre court à votre imagination et surtout pensez à vous éclater ! C’est 100% zénitude et désopilantoire ! :-]

Alors déjà, kececè qu'un mot-valise ?
C’est, selon le Petit Larousse, un mot constitué par l’amalgame de la partie initiale d’un mot et de la partie finale d’un autre (ex. : franglais ou courriel...).

La tradition fait remonter l’origine de cette pratique à Lewis Carroll, créateur du portmanteau word. Plus récemment, de nombreux auteurs, de Raymond Queneau à Alain Finkielkraut (Le petit fictionnaire illustré), se sont livrés à cet agréable passe-temps consistant à faire des bâtards à la langue française…
Dernière édition par orion le Mer 1 Oct 2014 12:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
orion Homme
 
457
  Top

Lun 29 Sep 2014 13:44

Mes favoris...

ASPHYXIGRECZED : Sensation de suffocation qui survient lorsque l'on essaie de réciter l'alphabet jusqu'à la fin sans respirer...

ÉMOUVANTAIL : Mannequin vêtu de haillons, placé dans un champ pour susciter la compassion des oiseaux...

GRAMPÈRE : Unité mesurant l'intensité du courant électrique qui parcourt Papy quand il fait de la résistance...

LANDRUGSTORE : Espace commercial où l'on peut trouver tout le nécessaire pour se débarrasser de ses fiancées : produits chimiques, ustensiles de cuisine, outils de jardinage, etc.

PERPÉTWITTER : Sanction pénale consistant à ne pouvoir communiquer que par messages de moins de cent quarante caractères jusqu'à la fin de sa vie...
Avatar de l’utilisateur
orion Homme
 
457
  Top

Lun 29 Sep 2014 16:57

Trop tordant Romane ! mdrrrrrrrrrr

APOCOPALYPSE : Récit de fin du monde, auquel manque la fin...

ARBRUTI : Tête de bois.
"Il ne faudrait quand même pas prendre tous les écologistes pour des arbrutis ! " (Antoine WAECHTER)

ARMISTICHE : Accord de cessation des hostilités entre les deux moitiés d'un vers, aboutissant à la création d'une ligne de démarcation entre les belligérants...
Avatar de l’utilisateur
orion Homme
 
457
  Top

Lun 29 Sep 2014 18:03

Je cherche une bonne définition pour :

APÉRÉPÉTITIF

Faites fumer vos neurones ! lol
Avatar de l’utilisateur
orion Homme
 
457
  Top

Mar 30 Sep 2014 09:56

APÉRÉPÉTITIF : Boisson à base de vin ou d’un autre alcool, servie habituellement avant un repas pour ouvrir l’appétit plutôt deux fois qu'une ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
orion Homme
 
457
  Top

Mar 30 Sep 2014 10:42

ABASOURDINE : Stupéfaction exprimée avec une grande retenue...

ABRUZZTI : Équivalent du crétin des Alpes en Italie centrale...

ABSENTHÉISME : Doctrine religieuse qui affirme que Dieu existe, mais qu'il n'est pas là en ce moment...
"L'absenthéisme c'est Dieu. Dieu, c'est la solitude des hommes." (JEAN-PAUL SARTRE).

ABSURDOUÉ : Génie du non-sens !
Avatar de l’utilisateur
orion Homme
 
457
  Top

Jeu 2 Oct 2014 07:47

canadair : canne qui colle à la peau

canasson : canne qui fait du bruit des qu'elle touche le sol

canaille : ustensile qui sert à frapper pour faire mal
Avatar de l’utilisateur
Appollo14 Homme
Modérateur
 
4730
  Top

Jeu 2 Oct 2014 21:53

BERNÉVOLE : Individu qui travaille à l'œil parce qu'il s'est fait mener par le bout du nez...

BÉNÉFISTOPHÉLÈS : Personnage diabolique qui incite les dirigeants d'entreprises à vendre leur âme pour accroître leurs profits.

BIBERONFLETTE : Petite sieste de bébé après un bon repas.

BATRHACIENDA : Grande propriété foncière d'Amérique latine consacrée à l'élevage des grenouilles...
Avatar de l’utilisateur
orion Homme
 
457
  Top

Mer 8 Oct 2014 14:54

Cafés : Bistrots réservés aux fées!!!
Accelerandonneur : rapide marcheur à pied !!!
Parachide : Cacahuète parachutiste !!

J'essaie mais je sais pas si c'est juste :?: :?: :?:
:file: :file:
Avatar de l’utilisateur
Guen Femme
 
15053
  Top

Mer 8 Oct 2014 15:12

C'est super Guen ! :bien:
je kif PARACHIDE ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
orion Homme
 
457
  Top

Jeu 9 Oct 2014 11:20

GAFFABILITÉ : Excès de politesse qui est à l'origine de bien des paroles maladroites...

Trouvé par Guen ;-)
Avatar de l’utilisateur
orion Homme
 
457
  Top

Mer 15 Oct 2014 14:13

Amsterdam: femelle du hamster
Dogteur : Chien de docteur
Dragédie:sucrerie que l'on croque pour se consoler durant un événement pénible
Avatar de l’utilisateur
Guen Femme
 
15053
  Top

Retourner vers Détendons-nous..

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités