La cuisine de BFmania

Vos passions, un poème à  exposer, ou simplement votre sport favori. C'est par ici !

Mer 23 Mai 2012 17:02

voilà j'ouvre ce topic à la demande de plusieurs utilisateurs!!!! ;) ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
farexia Femme
Admin suppléant
 
2372
  Top

Mer 23 Mai 2012 17:10

Le Poulet Henri IV façon bourrin


Prendre une vielle poule, lever la peau et bien nettoyer l interieur.Couper en gros morceaux, moi j en fait 6.
Cuire dans un bon court-bouillon, avec oignon, clous de girofle, ail ecrasé, thym, laurier, enfin vos épices habituelles quoi, pendant 2 bonnes heures, c est que c est dur la poule.

A côté, si vous savez faire un béarnaise, allez y, sinon, prenez la béarnaise que vous utilisez habituellement (en poudre, en pot, ou ce que vous voulez)

Ca y est, la poule est cuite, la mangez po tout de suite !
passez le bouillon a la passoire fine, ou mieux, au chinois, (il saura quoi en faire hihi).

Avec ce bouilllon allongez la béarnaise, qui doit arriver a une consistance de crèmre liquide.
remettez les morceaux de poule a chauffer dans cette crèmre, puis servez

Accompagnement recommandé : pommes de terre en robe des champs ou vapeur, haricots verts ou riz

Bon appétit

Moi avec ca je bois du cahors
Dernière édition par Romane le Mer 23 Mai 2012 17:23, édité 3 fois.
Raison: remis le titre du topic....la poue c'est bien mais "la poule" c'est mieux ;)
Avatar de l’utilisateur
cavale75 Homme
 
64
  Top

Mer 23 Mai 2012 17:23

Joues de porc aux lentilles


ingrédients pour 4 personnes:
- 8 joues de porc
- 1 oignon
- 200g lardons
- 3 carottes
- 250g lentilles
- 1litre de bouillon+ 1verre de vin blanc


Recette:
- faire revenir l'oignon émincé et les lardons dans une cocotte avec du beurre.
- ajouter les joues et les faire dorer.
- ajouter les carottes coupés en morceaux et les lentilles puis mouiller avec le bouillon et le vin blanc.
- laisser mijoter à feu doux en remuant de temps en temps, environ 1 heure.


bon appétit!
Avatar de l’utilisateur
farexia Femme
Admin suppléant
 
2372
  Top

Mer 23 Mai 2012 21:44

Heu si je n'abuse ... :oops:
il y a aussi ......index du forum < le pont < trucs et astuces ....
enfin pour ceux qui veulent des recettes ....et d'autres astuces :roll:
Avatar de l’utilisateur
fanch Homme
 
1381
  Top

Jeu 24 Mai 2012 10:46

Puis y a mieux qui arrive prochainement..

http://recettes.bfmania.com

L'adresse est parlante :clin:
Avatar de l’utilisateur
Axess Homme
Administrateur
 
2101
  Top

Jeu 24 Mai 2012 12:07

Maffé (cuisine africaine)

Tout d abord, il vous faut de la viande :
Boeuf, poule ou manchons de dinde
Vous pouvez aussi prendre un poulet PAC dans le commerce, mais la cuisson n est po la meme

Pour la sauce:
Il vous faut de la pâte d arrachide ( je vous conseille la marque DAKATINE, elle ne fait pas de grumeaux et se dissout bien dans le bouillon)

Cuisson de la viande :
Faire cuire le boeuf ou la poule dans un court bouillon parfumé à votre gout.
Quand votre viande est cuite, retirez la du bouillon et enlevez tout ce qui reste de solide, ne gardez que le jus.
laissez environ un litre de bouillon dans la gamelle, et incorporez la pâte d'arrachide, remuez vigoureusement jusqu'à ce que la pâte soit completement mélangée, remettez les morceaux de viande, et laissez cuire minimum 1 heure (sinon la pâte ne sera pas bien cuite, d'où amertume et digestion difficile)
Vous pouvez aussi ajouter des carottes en gros morceaux, mais la conservation ne pourra pas excéder 2 jours, les carottes font tourner la sauce !

Si vous utilisez un poulet PAC :
Faites directement dissoudre la pâte d'arrachide dans de l'eau assaisonnée à votre convenance et faites cuire 1/2 heure, puis ajouter les morceaux de poulet.
Si vous mettez le poulet dès le début, il se défera completement dans la sauce et deviendra de la bouillie!

Si vous aimez le pimet et savez le préparer, faites comme d'habitude, sinon je vous conseille la harrissa en tube, c'est pas trop fort, mettez ce que vous voulez, mais dans votre assiette, pas dans la sauce !

A manger avec du riz cuit à la façon asiatique (très peu d'eau) , de façon a conserver les qualités nutritives du riz, parce que si vous cuisez à "la française", en riçant le riz, tous les éléments intéressants du riz partent avec l'eau.
Vous pouvez aussi manger çà avec de la semoule de couscous ou des pommes de terres.
Je pense on doit pouvoir le manger avec des nouilles, mais personnellement je n'ai jamais essayé.

Moi avec çà, je bois : de l'eau

Bon appétit et étonnez vos amis !
ps: évitez de mettre du pain avec, ca devient vite bourratif, comme le couscous !
Avatar de l’utilisateur
cavale75 Homme
 
64
  Top

Jeu 24 Mai 2012 14:33

Boulettes de poisson a la façon du bourrin

Pour 4 personnes

800 gr de poisson
2 beaux oignons
une gousse d ail
du persil
un citron (ou du jus de citron)
un oeuf
une boite concentré de tomate (140 gr)

Comme poisson, je prends moitié saumon ou truite de mer et de la dorade.
Mais on peut faire avec d'autres poisson à chair ferme.

Enlever les arêtes des poisson, les passer au moulin a viande, en même temps que 1 oignon.
:evil: (attention ! je dis bien moulin et non mixeur, sinon vous aurez de la purée de poisson)
Hachez le persil.

Mélangez délicatement la chair du poisson hachée avec l'oignon, le persil et le jaune de l'oeuf.
Assaisonnez à votre goût.

Fabriquez des boulettes de 2 ou 3 cm de diamètre, sans les presser, juste en les roulant délicatement dans la paume de la main, elles doivent se tenir correctement.

:mrgreen: Astuce : frottez vous l'intérieur des mains avec un peu d'huile, çà empèchera la chair de coller a la main.

Faites chauffer l'huile dans une poêle à feu vif.
Mettez les boulettes à cuire, elles doivent rester claires, ne pas durcir sur le dessus, pour rester moelleuses.
Bien entendu, il faut les retourner souvent, mais çà cuit vite.

Quand les boulettes sont cuites, retirez les de la poêle et mettez le deuxième oignon préalablement émincé (assez gros) à fondre dans l'huile.

Quand ils sont bien fondus, ajoutez le concentré de tomate et allongez le mélange avec le jus de citron et de l'eau jusqu'à obtenir une sauce épaisse et onctueuse.
En fin de cuisson, ajoutez l'ail que vous aurez pris soin de réduire en purée en le frottant sur la pointe des dents d'une fouchette dans une assiette.
Vous pouvez ajouter une petite point de curry si vous aimez, ou les épices que vous aimez.

Pour servir, mettez les boulettes dans l'assiette, l'accompagnement (riz ou pommes de terre) avec, la sauce bien chaude dans un bol, chacun se servira à sa convenance.

Comme boisson : ce que vous voulez non sucré
un blanc un peu sec par exemple, ou un rosé :evil:
Avatar de l’utilisateur
cavale75 Homme
 
64
  Top

Lun 3 Déc 2012 10:00

Recette "Fricadelles sauce Picalili".

Ingrédients (pour 30 pièces) : Pour les fricadelles :

- 1 jarret de bœuf (environ 350 g de viande après cuisson)
- 2 cubes de bouillon
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de framboise
- 300 g de pommes de terre
- 1 oignon rouge
- 2 gousses d ail
- 3 baies de genièvre
- 1 cuillère à soupe de fines herbes
- 1 cuillère à soupe de ciboulette
- 1 œuf
- sel, poivre
- farine
- huile de friture

Pour la sauce picalilli :

- 300 g de chou fleur
- 180 g de haricots verts
- 200 g de petits oignons nouveaux
- 4 cuillères à soupe de curcuma
- 4 cuillères à soupe de moutarde aromatisée à l'estragon
- 2 cuillères à soupe de maïzena
- 2 cuillères à soupe de cassonade
- 30 cl de vinaigre de vin blanc à l'estragon
- 1 cuillère à dessert d'estragon
- sel , poivre

Préparation de la recette :

Cuisson du jarret :


Tout d abord, il faut cuire le jarret pendant 2 h 30 à couvert dans une marmite contenant du bouillon réalisé avec un cube ou deux selon le goût (quantité de bouillon : juste assez pour couvrir la viande).

Au bout de ce temps, ôter le couvercle et faire réduire le jus jusqu'à évaporation complète. Déglacer le fond de la marmite avec le vinaigre de framboise en grattant bien le fond pour décoller les sucs.

Enlever les grosses parties gélatineuses de la viande et récupérer la moelle de l'os. Hacher finement le tout (viande + moelle) avec les baies de genièvre, l'ail et l'oignon.

Peler les pommes de terre et les cuire une quinzaine de minutes à la vapeur ou 5 minutes dans un plat adapté au micro ondes.

Les écraser à la fourchette et joindre les fines herbes, la ciboulette, le hachis de viande. Bien malaxer le tout et ajouter l’œuf pour lier le tout. Saler, poivrer selon le goût. Laisser reposer cette " pâte " une heure au frais pour laisser le temps aux ingrédients de s'amalgamer entre eux...

Préparation de la sauce :


Pendant ce temps , on fait la sauce... Les légumes sont déjà lavés et pelés, sinon le faire maintenant...

Détailler le chou fleur en bouquets, casser les haricots verts en morceaux, émincer les petits oignons et réserver tout ça.

Dans une sauteuse ou un grand faitout mélanger la maïzena avec le curcuma et la cassonade. Ajouter le vinaigre peu à peu en fouettant vivement pour éviter les grumeaux. Joindre la moutarde, le sel, le poivre et l'estragon.

Chauffer cette " mixture " pendant quinze minutes à feu doux. Au terme de ce temps, ajouter les légumes et cuire pendant 50 minutes à feu très doux. Si le mélange épaissit trop, ajouter un peu d'eau.

Laisser refroidir un peu et mixer sommairement le tout. Goûter la sauce et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Si la sauce parait trop acide ajouter une cuillère à dessert de cassonade ou de miel.

Façonnage des fricadelles :


On reprend maintenant la viande... Il faudra désormais travailler avec les mains mouillées. Prélever une boule de pâte grosse comme un œuf et la rouler entre les deux mains jusqu'à former un mini saucisson.

Procéder de cette façon jusqu'à épuisement de la "pâte".

Passer les fricadelles dans la farine et les faire frire pendant environ 5 minutes par groupe de 5. En fait les fricadelles sont prêtes lorsqu'elles sont bien dorées.

Les égoutter sur du papier absorbant et les réserver au chaud jusqu'au moment du repas.

Servir ces fricadelles avec la sauce picalilli tiède ou froide avec bien entendu des frites.

!!! Bon appétit !!
Avatar de l’utilisateur
Ricounet Homme
 
5777
  Top

Retourner vers Vos passions et occupations.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités